Les premiers enquêteurs en paranormal
29/04/2019 12:56
Il était une fois, il y’a fort longtemps …..
Mon histoire pourrait démarrer comme cela, moi que l’on appelle « Chasseurs de fantômes » ou « enquêteurs en paranormal », mais nous sommes nous déjà posé cette question : « d’où venons nous ? » quelle a été mon histoire, celle de l’héritage de mes connaissances, de mes méthodes de travail. Sont elles le fruit de ceux qui pensent avoir tout inventé et tout connaitre il y’a de cela quelques années à peine ? non, probablement pas. Il faut aller chercher plus loin … bien plus loin
C’était pour certains dès le XIX ième siècle qu’ils ont manifesté un certain intérêt pour les choses « étranges » , alors que les sœurs Fox allaient bientôt sonner le début de ce qui deviendrait la grande époque spirite et des soirées de tables tournantes.
Ils s’appelaient entre autre Samuel Waren, ou encore Shéridan le Fanu , Martin Hesselius. Ils étaient docteurs pour la plupart et en vrais scientifiques il était de leur rôle que de chercher à comprendre l’incompréhensible, d’expliquer l’inexplicable.
On les appelait les « détectives des ténèbres », ces hommes de savoir, que l'on imagine fumant leur cigare au coin du feu, assis dans un confortable fauteuil Louis XVI dans une luxurieuse maison de maitre, observant chaque témoin de leur monocle, cane à la main et coiffé de leurs hauts de forme. Veillant toute la nuit, à l’affut de la moindre manifestation d'un fantôme.
Ils étaient nos précurseurs, à nous, enquêteurs du paranormal. Ces grands hommes du temps où la parapsychologie n’existait pas. Ces hommes agissant en passionnés d’occulte, mais cherchant toujours l’explication scientifique et rationnelle.
La grande époque des chasseurs de fantômes était née, et le fruit de son héritage se transmettait encore à la moitié du siècle suivant. De grands chasseurs de fantômes respectés et respectables tels, Harry Price traquaient les apparitions spectrales avec leurs appareils photos. Les fantômes existaient, c’était une évidence et il fallait que tout le monde le sache. La grande épopée se poursuivait mêlée de supercheries en tous genres faisant la grande joie des détracteurs du surnaturel.
Mais chacun avait bien conscience du secret qui restait à découvrir, et qu’il était capital pour la recherche, de comprendre ce dont il s’agissait. La parapsychologie était née.
Les années s’écoulèrent, mais le secret des fantômes ne s’était toujours pas percé. Où était cette preuve ? La preuve que les fantômes existaient ? Depuis les premiers détectives des ténèbres cherchant les explications logiques aux phénomènes fantomatiques, en passant par les chasseurs de fantômes de la moitié du XXième siècle, les nombreuses supercheries, l’impossibilité de prouver l’existence des fantômes auprès du milieu scientifique, il a bien fallu se rendre à l’évidence : Nous n’avancions plus.
Seulement voila, les apparitions de fantômes n’ont pas cessées pour autant, au point tel que nous ne pouvions continuer de les nier ou les ignorer simplement parce que nous ne les comprenions pas. Les maisons hantées ne s'étaient pas écroulées, oubliées par le temps. Si la science s’est obstinée à penser que rien n’existe s’il n’est pas possible de le reproduire sous contrôle, et pendant que la parapsychologie explorait les secrets de la conscience et les méandres du cerveau humain, responsable présumé de certaines manifestations paranormales, des irréductibles chasseurs de fantômes qui n’avaient pas oublié leur héritage, ont poursuivis leur tâche. Celle d’aller à la rencontre de ceux en lesquels on se refusait de croire, de ceux que l’on essayait d’oublier, de ceux qui un jour ont eu une vie, dont il ne restait plus qu’une conscience, dont il fallait graver l’histoire, le visage et la voix.
Le temps a passé et ils sont arrivés au XXIième siécle. La technologie a bien progressé, et des tas d’hypothèses sont nées quant à la possibilité de l’utiliser dans leur tâche, pour, dans la continuité de la démarche, explorer de nouvelles méthodes de travail, qu'elles soient discutables ou non.
Les enquêteurs du paranormal sont aujourd’hui toujours là, à travers le monde. Les maisons hantées et lieux hantés sont toujours au centre de leur intérêt. Qu’on les nomme « Chasseurs de fantômes » ou non, qu’on les prenne au sérieux ou non. Ils œuvrent seuls ou en équipe, souvent discrets. Ils savent qu’aucun fantôme ne hante un lieu sans raison, même si les fantômes ont leurs raisons que la raison ignore....
Tags:
———
Précédent