L'abécédaire du paranormal

07/03/2014 00:02

Voici quelques explication de mots courament utilisé dans le language du paranormal.

Apparition : en parapsychologie, phénomène se produisant lorsqu'une personne a la sensation de percevoir, de voir une autre personne censée se trouver en réalité dans un autre endroit. L'apparition totale ou partielle selon le degré de matérialisation peut être celle d'un être vivant, d'un défunt, de personnage relevant de telle ou telle religion, ou encore d'entités considérées comme étant "extraterrestres".

Les théories tentant d'expliquer les apparitions sont nombreuses : certains avancent que les apparitions dépendent essentiellement des croyances des sujets qui les expérimentent (sociales, religieuses...); d'autres encore tendent à attribuer de nombreuses apparitions à l'action d'extraterrestres. Le plus souvent, les appatitions sont constatées individuellement, mais, dans certains cas, il peut s'agir d'apparitions collectives, percues simultanément par plusieurs témoins. (Se reporter à la définition du mots visions).

Aura : champs d'énergie lumineux, dont la couleur peut varier selon son positionnement, entourant toutes les créatures vivantes. Peut être vue par certains clairvoyants.

Bilocation : capacité d'être, ou d'apparaître, dans deux endroits en même temps. (Voir dédoublement).

Chaman : le chaman est l'officiant principal d'une religion de certains peuplades, caractérisée par le culte de la nature et la croyance aux esprits. Le futur chaman est choisi parmi les enfants qui présentent des capacités à atteindre fréquemment des états modifiés de conscience, tels que des évanouissements ou de courtes syncopes, des spames, voire des crises d'épilepsie. Le jeune en question doit également montrer un désir et une aptitude à parler aux esprits.

Formé par un ancien, le chaman apprend aussi à utilisier une pharmacopée naturelle de nature hallucinogène qui va l'aider à provoquer des visions ou des états de conscience proches de la mort, lesquels le conduiront à développer une vision paranormale de la réalité, lui permettant d'accomplir des allers-retours entre le monde des vivants et le "monde-autre" des esprits (morts).

Clairaudience : aptitude paranormale à recueillir des informations par l'écoute de sons ou de voix. Forme auditive de ce que l'on nomme génériquement la clairvoyance.

Clairvoyance : aptitude d'une personne à obtenir des informations de toute nature (visuelles, auditives, olfactives, tactiles intuitives, analogiques, symboliques...) sans avoir recours aux voies sensorimotrices ou psychiques normales de nos cinq sens.

Clairvoyant : personne qui obtient des informations paranormales sans avoir à entrer en transe. (Voir médium).

Corps astral : appellation utilisée par les occulistes, les spiritualistes et les théosphes pour désigner un "double" du corps physique d'une personne. Le corps astral est supposé pouvoir se séparer du corps physique pendant une "projection astrale" (sortie hors du coprs) et à la mort de tout individu. (Voir dédoublement).

Décorporation : phénomène paranormal conduisant à la sortie du coprs physique. (Voir NDE, EMI).

Dédoublement : capacité, pour un individu, de se détacher de son corps physique et de le voir plus ou moins loin, sans pour autant intégrer un "autre" corps. On dénombre plusieurs formes de dédoublement, de la plus banale tels le "rêve de vol" aux plus complexes comme les expériences de morts imminente (EMI, NDE : le sujet se retrouve "hors" de son corps, dans un "ailleurs" qui peut parfois être visualisé, ressenti par une tierce personne, voire prendre une allure quasi matérielle dans les cas les plus extrêmes). Le processus de dédoublement n'entraîne pas systématiquement une seconde "matérialisation" de l'individu en question, sauf dans les cas avérés de "bilocation", on peut donc évoquer l'existence d'un second corps physique.

Le plus souvent, le dédoublement est de courte durée, apparemment en fonction de l'état psychologique variable du sujet qui l'expérimente.Lors de la phase de dédoublement, le corps physique, n'étant plus "habité" que par une conscience très réduite, prend les apparences du sommeil, voire de l'immobilité de la mort, ou encore de certaines formes de transe. Le dédoublement spontané est connu et a été relaté dans toutes les civilisations, semblant inhérent à l'histoire de l'homme. Les rites et cultures chamaniques en sont les parfait exemples. (Voir chaman).

Déjà vue : qui désige le sentiment d'une personne ayant la très nette sensation que certains événements du présent ont déjà été vécus auparavant.

Double : duplication du corps d'un individu. (Voir corps astrals, dédoublement).

Ecriture automatique : aptitude à écrire des messages intelligibles sans contrôle conscient ou connaissance de ce qui est écrit.

Ectoplasme : sustance semi-fluide, vaporeuse et lumineuse, souvent blanchâtre, pouvant prendre une multitude de formes, aussi bien d'objets que d'un corps humain, d'un visage ou d'une main. On parle alors de "matérialisations". L'ectoplasme, qui semble provenir du corps du médium, a la particularité de se déformer en permanence. Aujourd'hui, l'ectoplasme est rapproché soit des phénomènes de psychokinésie, soit des différentes formes d'apparitions, mais dans tous les cas aucune certitude n'a encore été établie sur ce sujet. (Voir PSI).

Empathie : faculté de s'identifier à quelqu'un, de ressentir ce qu'il ressent. Dans le cadre spécifique de la parapsychologie, capacité à comprendre les expériences ou les états émotionnels d'autres personnes, ou d'animaux. Terme utilisé fréquemment en référence à la compréhension psychique de ce que ressentent et perçoivent les autres, qu'il s'agisse d'émotions ou de sensations physique (douleur, chaleur...). Peut également être employé pour désigner l'aptitude de certaines personnes à enregistrer leurs émotions avant de les "envoyer" psychiquement vers le mental d'autres personnes.

Entité : on appelle "entité" toute forme de vie humaine dotée d'une conscience, susceptible de communiquer. on trouvera ainsi réunis sous ce même vocable les individus en cours de trajectoire humaine, les défunts susceptibles de communiquer avec des médiums (esprits), les différents types de guides spirituels indépendamment de leur état de matérialisation.

Esprits : le terme "esprit" est généralement employé pour désigner la forme désincarnée à laquelle tout individu parvient après sa mort quand, après la perte de son corps physique, son existance de limite désormais à une énergie non corporelle, qui cependant autorise des contacts et diverses formes de communication, tant avec les vivants qu'avec d'autres entités non matérisées.

Expérience de Mort Imminente (EMI) : désigne une expréience vécue dans des circonstances de proximité immédiate de la mort, que se soit pour des raisons de maladie, d'accident ou de choc physique / psychique survenu brusquement. La personne qui fait un récit d'une EMI évoquent une dimensions "autres", un au-delà hors du temps et de l'espace où toute trajectoire humaine prend soudain une autre dimension.

Dans tous les cas, la personne qui vit une telle expérience passe par un certain nombre de phases identique :

    1) sortie du corps

    2) grande surprise

    3) sensation de bien-être

    4) déplacement dans une sorte de tunnel

    5) arrivée dans la lumière

    6) rencontre d'entités et d'être de lumière

    7) communications par télépathie

    8) panorama de vie (mini film passant à toutes allure)

    9) décision de "retour" consentie ou imposée

    10) chemin inverse

    11) réveil brutal dans le corps

    12) transformation de la personnalité du sujet

Hallucination : expérience sensorielle qui ne correspond pas à une réalité physique. (Voir apparition).

Hypnose : entre le coma et la psyché, à l'intersection du corps et de la parole, l'hypnose est à la croisée des comportements humains, de la médecine et des pratiques thérapeutiques les plus actuelles. Certains affirment qu'ils pourraient être l'extériorisation d'un inconscient collectif. L'hypnose s'avère un poyen relativement efficace pour favoriser certaines perceptions, notamment à travers des phénomènes de voyance.

Intuition : capacité non paranormale à saisir les éléments d'une situation ou à tirer des conclusions à partir d'événements complexes au-delà de la pure rationalité ou de l'analyse intellectuelle. (Voir empathie). 

Lévitation : élévation ou suspension paranormale dans l'air d'un objet ou d'une personne.

Matérialisation : formation d'un objet visible et tangible, ou d'une forme humaine, durant une séance.

Médium : personne réputée douée de la capacité de communiquer avec les esprits. Ce derniers peut en effet faire référence au passé (faits contemporains, vies antérieures...), mais aussi à des faits ponctueles et spécifiques (enquête policière, mémoire des lieux...).

Médiumnité : désigne la faculté d'être médium.

Métapsychique : terme utilisé pour désigner des phénomènes psychique inexpliqués.

Panorama de vie : lors d'une expérience de mort imminente (EMI), phase durant laquelle le sujet, de façon instantanée, revit toutes les étapes de son existance, en une sorte d'autoévaluation guidée de laquelle émerge ce qu'il a donné aux autres.

Paranormal : mot d'origine anglo-saxonne, signifiant littéralement "à coté" ou au-delà "du normal". Désigne de façon générique tout phénomène inexplicable du point de vue de nos connaissances scientifiques actuelles.

Parapsychologie : désigne la discipline qui étudie tout phénomène paranormal ou événement psi, c'est à dire les moyens de communication et interactions entre les organismes et leur environnement, au-delà de ceux communément admis par la science officielle.

Perceptions extrasensorielles : on désigne par cette appellation, des perceptions qui ne transitent pas par les voies habituelles et naturelles de nos cinq sens. On distingue généralement différentes sortes de perceptions extrasensorielles.

Phénomène anormal : expérience inhabituelle ne pouvant être expliquée par les connaissances actuelles de la science.

Poltergeist : mot d'origine allemande. Signifie "esprit frappeur". Désigne de façon générique, un certains nombre d'effets (coup frappés, bruits divers, déplacements, apports, disparitions d'objets etc...), généralement involontaires, spontanés et répétitifs, que la plupart des témoignages permettent de rattacher à l'activité psychique inconsciente d'un adolescent (souvent une jeune fille proche de la puberté)

Pouvoirs psychiques : dédignant l'ensemble des facultés paranormales. La référence à un pouvoir, une faculté...

Préexistence : croyance en une vie de l'individu, de sa personnalité ou de son esprit, avant sa naissance. (Voir réincarnation).

Prémonition : qui fait intervenir des données concernant le futur. La prémonition est davantage de l'ordre du pressentiment et anticipe sur ce qui n'existe pas encore mais va advenir.

Projection astrale : expression utilisée par les occulistes, les spiritualistes et les théosophes, pour toute expérience de sortie hors du dorps physique. Elle est censée résulter de la séparation du corps astral et du corps physique.

Psychokinésie : désigne l'action paranormale sur le monde physique. A différencier de l'obtention paranormale de connaissances par le biais de perceptions extrasensorielles telles que la télépathie, la clairvoyance ou la précognition.

Les phénomènes de psychokinésie, ou psychokinèse, les plus étudié concernent des déplacements d'objets (jet de dés, chute de dalles, lévitation, torsion de métaux. Certains considèrent que la psychokinésie résulte d'une action directe de la pensée d'un sujet psi sur la matière, d'autres évouquent une influence pour expliquer les capacités de psychokinésie de certains sujets.

Psychométrie : forme de clairvoyance, mise en oeuvre par un sujet particulièrement doué, qui s'exerce à partir d'un objet ou d'un lieu géographique, ce dernier servant de support à la perception d'événements, d'objets, de personnes, etc..., auxquels il est lié.

Radiesthésie : théorie basée sur le fait que les organismes vivants émettent des radiations qui peuvent être détectées par des instruments ou pas l'utlisation d'un pendule.

Réincarnation : croyance selon laquelle la conscience, la personnalité ou l'esprit d'une personne peut survivre après la mort et renaître dans le futur dans un autre corps. La réincarnation est le plus souvent considérée comme un enchaînement de morts et de renaissances, au cours duquel chaque vie future est influencée par les actions passées et présentes, en accord avec la loi de karma.

Remote viewing : désigne une procédure de test ESP au cours de laquelle le receveur essaie de devenir physiquement conscient de l'expérience d'un émetteur qui se trouve dans un lieu distant et inconnu de lui. Ceci permet la localisation de personne, de batiment...

Rétrocognition : acquisition, par le biais de facultés paranormales, d'une connaissance sur des informations relatives à un événement ou une situation passés.

Sixième sens : Il serait présent chez tous les individus, à des degrés divers et latents, n'effleurant le plus souvent la surface de la conscience qu'en des instant particuliers ou exceptionnels. Cette sensibilité "cachée" permettrait à la conscience de la personne "d'extraire des informations des vibrations qui caractérisent la matière, grâce à la lucidité faite de clairvoyance et de télépathie.

Télékinésie : terme désignant les phénomènes de psychokinésie, impliquant les effets PSI provoqués à distance sur des objets.

Télépathie : désigne "la communication d'impressions de toutes sortes d'un esprit à un autre, indépendamment des voies sensorielles reconnues". On considère de nos jours que la télépathie souvent appelée "transmission de pensée" dans le langage populaire est probablement la faculté paranormale la plus répandue, et sans doute aussi la plus accessible à tout un chacun.

Téléportation : déplacement d'objets dans l'espace, par l'utilisation de facultés paranormales.

Transcommunication : également désignée par le terme "transcommunication instrumentale". Désigne le fait qu'un défunt se manifeste aux vivants par le biais d'un instrument. Les témognages font état de visage ou de silhouettes blanchâtres apparaissant sur les écrans de télévision, de voix audibles à la radio ou sur des enregistrement de magnétophones (TCI), que des proches reconnaissent comme celles de personnes décédées.

Visions : désignant un phénomène de perception qui, au-delà de son acception première, dépasse largement le seul domaine de la vue pour s'étendre aux cinq sens de celui qui "voit". On considère généralement qu'il existe deux grands types de visions :

    1) les visions à caractère religieux

    2) les visions de défunts

Voyance : on désigne par ce mot la perception directe, hors des moyens habituels, nos cinq sens traditionnels, de faits éloignés dans l'espace ou le temps. La voyance peut se cristalliser sous différentes formes :

    1) par le biais d'une vision

    2) de l'audition

    3) d'une voix

    4) par une perception odorante

    5) une sensation gustative

    6) des sensations de chaud ou froid

    7) des vertiges

    8) des impressions viscérales organiques

    9) etc...

La voyance peut en effet faire référence au passé (faits contemporains, vies antérieures...), mais aussi à des faits ponctuels et spécifiques de l'avenir. Dans la plupart des cas, la voyance semble procéder du même phénomne que la télépathie, résultant d'une sorte de "partage d'expérience", ce que d'aucuns appellent une fusion d'inconscients. Le voyant procède alors avec ou sans "support" stimulant son inconscient (cartes, boule de cristal, pendule...).

Précédent