La pareidolie

07/03/2014 00:04

Qu'est ce que la pareidolie ?

La paréidolie est un type d'illusion qui consiste à reconnaître des formes dans des choses diverses. Assez souvent, ces formes sont "sur-interprétées" et les gens y voient des preuves pour leurs croyances (Jésus dans une tortilla, des visages sur Mars etc...).

Elle explique de nombreux cas de visions de figures iconiques ou religieuses

On appelle pareidolie la tendance à trouver des formes familières dans des objets ou formes sans rapport. L'identification de visages ou d'objets dans les nuages est un exemple classique de paréidolie.

C'est un peu comme voir des formes ou visages sur des meubles, vitres, glaces. Mais ceci ne sont que de simples traces. Si vous les prenez en photos, le flash les fera ressortir d'autant plus.

La pareidolie recouvre des phénomènes où notre cerveau présume un poil trop vite de ce que nos yeux perçoivent.

Le cerveau structure son environnement en permanence, quitte à transformer les informations fournies par la rétine en objets connus. À la différence des illusions d'optiques qui découlent des lois universelles de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun a un impact sur ces « projections ».

Précédent