Devenir chasseur de fantômes

29/04/2019 22:25

Devenir chasseur de fantômes, le rêve de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes. Un rêve ? pas si sûr que ça, et qu'est ce que c'est vraiment que devenir chasseur de fantômes, pourquoi, comment et surtout dans quel but, car au final, qu'attendons nous ?


Si on pose un regard objectif sur toutes ces équipes de chasseurs de fantômes qui fleurissent un peu partout, on se pose d'abord la question : mais qu'est ce qui les motive ?. L'une des réponses trouve son fondement par l'influence de séries télévisées montrant des équipes de chasseurs de fantômes à l'action et la première des réactions est souvent "Waaoo ça doit être génial de faire ça !!" . D'autres réponses existent au travers de sites webs montrant monts et merveilles prétendues paranormales, photos de fantômes en tous genre, vidéos sensationnelles d'équipes à l'action tels des commandos traquant leur proie armés jusqu'aux dents, certains y trouvant même l'occasion d'y voir quelque chose de lucratif. La machine est lancée, les divers forums se voient alors cernés de messages de personnes cherchant des volontaires pour former une équipe de "chasseurs de fantômes". D'autres le feront avec un cercle d'amis pour se lancer vers ce qui leur parait être une aventure captivante et frissonnante. La suite ? quelle sera t'elle ?.

Souvent dotés d'une ambition débordante, ces chasseurs de fantômes vont s'orienter vers la création immédiatement d'une association type loi 1901 après avoir trouvé un nom qui fait génial pour leur équipe, un logo, créer leur site web, recruter des membres, s'orienter déjà vers un projet national, prévoir des enquêtes et .... trouver des lieux pour enquêter. Est ce déjà le début de la fin ? peut-être..... mais pourquoi ? quelles sont les erreurs ? nous allons le voir.

Au début c'est magique, chacun est motivé, les idées fleurissent, un peu de matériel "scientifique" est acheté et l'aventure peu commencer, on va pouvoir explorer des lieux hantés, et voir des fantômes !!!.

- Première enquête : le cimetière ! oui parce que s'il y a bien un endroit où trouver des fantômes à chasser, c'est bien le cimetière : Première erreur !
Pourquoi ? Simplement parce que les cimetières ne sont pas plus hantés qu'un centre commercial ou n'importe quel autre endroit, et même sans doute beaucoup moins. Les cimetières sont des lieux paisibles qui se doivent d'être respectés. Les noms qui figurent sur les photos prises pour capturer les fantômes et affichées sur le net sont les souvenirs d'une famille entière ainsi exposés sans respect.

- Deuxième enquête: la maison abandonnée : Deuxième erreur.
Pourquoi ?. Pénétrer par effraction dans un lieux privé, enjamber les grilles, les grillages ... ce n'est pas comme ça que ça marche et c'est illégal, si c'est cette adrénaline que vous cherchez, arrêtez de suite. De plus autant éviter de suite certaines déceptions (suivra un article pour le pourquoi du comment).

- Notre équipe est la meilleure: Troisième erreur
Pourquoi ? on est pas au foot.

- L'association est officielle : Quatrième erreur
Pourquoi ? L'idée de fonder une association n'est en son sens, pas mauvaise, mais l'erreur est de vouloir procéder en faisant passer la charrue avant les boeufs sans avoir prit le temps de réflechir à ce que représente cette entreprise. Les fondateurs se sont lancés à l'aveuglette dans une structure administrative qui demande une gestion rigoureuse, sans avoir prit le temps de voir au préalable comment tournerai leur équipe, les enquêtes, la gestion interne, l'entente des enquêteurs, l'esprit d'équipe.

- Il nous faut un maximum de membres, plus nous serons nombreux et plus nous serons efficaces et crédibles. Cinquième erreur.
Pourquoi ? vous le lirez ci dessous.

- Des membres rejoignent l'équipe, et ces derniers sont d'un peu partout en France, super on va pouvoir couvrir la France entière : Sixième erreur !
Pourquoi ? Chacun est divisé, gestion des équipes difficile, encadrement impossible. Beaucoup vont vouloir participer aux enquêtes, ceux qui le ne pourront pas n'en seront jamais ravis, et l'idée du tour de rôle ne sera jamais suffisante. Plus il y a de membres plus il y'a d'avis, plus il y'a d'avis plus il y'a de conflits, plus il y'a de conflits plus l'ambiance se dégrade et les premiers ras le bol et départs se font sentir, c'est commun à tout milieu associatif.

L'aventure est déjà terminée, on ferme le site web ou le blog sur lequel on avait publié des sons de mouches qui pètent parce qu'on était sûrs qu'il s'agissait de voix de fantômes (dont une disait même un prénom, enfin .. on croyait) et on enlève les photos de tous ces visages de fantômes qui en fait n'étaient que des reflets. On se dit qu'on aurait peut-être dû masquer les noms sur les tombes qu'on a prit en photo, même celle où il y'a ce gros fantôme, quoi ? c'était l'ombre du réverbère ? ha bon tant pis. C'est con, c'était bien partit.

D'autres vont un peu plus loin, parce qu'ils sont arrivés avec des roulements de tambours, persuadés d'être les premiers, un peu comme les radios locales dans les années 80, elles étaient toutes les radios N°1 de la bande FM, combien ont survécues ?.

Ne vous méprenez pas en lisant ces lignes, le but de cet article n'est pas de casser du sucre, mais de faire un peu le tour des dysfonctionnements.

Si l'on cerne un peu ces problèmes on constate malheureusement que beaucoup se jettent dans des projets non préparés, trop ambitieux et se rendent rapidement compte que chasser les fantômes est bien loin de ce qu'ils en espéraient, que leur rêve a tourné court. Pourquoi ?.

Que devez vous savoir ? Comment réussir ? quelles sont les bonnes question à se poser pour cela ?.

D'abord le terme "chasseurs de fantômes" est inadapté, parlons plutôt de "chercheurs, traqueurs" si vous voulez, car vous ne jouerez pas à l'exorciste. N'utilisez jamais des méthodes que vous ne maitrisez pas.

Dans quel but voulez vous devenir "chasseur de fantômes" ? :

- Par intérêt personnel ? c'est insuffisant, il doit bien y avoir un but, une finalité à cette idée.

- Pour aider ceux qui en sont témoins ? c'est bien, mais avez vous conscience de la detrèsse que vous rencontrerez ? avez vous conscience de certains états psychologiques difficiles à gérer ? comme des deuils difficiles, de la profonde tristesse, de la peur, de l'angoisse..... Des gens se confieront à vous, saurez vous les écouter ? saurez vous leur répondre ?. Des cas concerneront des enfants, plus ou moins jeunes, saurez vous assurer ?. Saurez vous faire la part des choses ? connaitre vos limites ? car c'est bien la clé à prendre en compte ... vos limites. Chasseur de fantômes c'est avant tout une expérience humaine sincère , une écoute attentive et sans préjugés des vivants, cela demande beaucoup d'humilité de respect d'autrui. Les vivants ont toujours plus de choses à révèler que l'au-delà.

- Pour faire avancer la recherche ? voila encore une bonne cause, mais posez vous la question, comment ? la réponse n'est pas tant dans les méthodes ou le matériel que vous utiliserez, bien que tout cela il vous faudra les maitriser, mais de part l'objectivité, le recul et la réserve dont il vous faudra faire preuve, ceci pour ne pas voir du paranormal là où il n'y en a pas. Ayez conscience de la rigueur à associer à votre "chasse aux fantômes" et à la crédibilité à gagner.

Ne cherchez pas à ressembler aux autres, vous finiriez par copier leurs erreurs.

- Pour faire des vidéos et faire connaitre mon équipe.
Vous risquez vite de retomber sur terre.

- Par gout pour l'aventure, parce que ça doit être génial ?
Alors passez votre chemin, ne devenez jamais chasseur de fantômes si c'est uniquement cela qui vous motive. Les chasseurs de fantômes à la base, ont ce goût pour "l'aventure" et ce stress qu'ils apprennent à gérer, mais ils ont acquis une solide expérience au fil du temps et se sont au préalable posé toutes les bonnes questions que nous vous invitons à vous poser.

- Par curiosité ?
C'est insuffisant, et par élément de comparaison beaucoup se mordent encore les doigts d'avoir un jour essayé une planche de ouija par curiosité.


Conseils :

Sachez d'emblée que "chasser les fantômes" n'a rien d'aussi spectaculaire que tout ce que vous pouvez voir à la tv, dans les films ou certains sites webs. Vos enquêtes vous ne les ferez pas dans des maisons hantées où les chaises volent de tout côté, où des fantômes apparaissent toutes les 30 minutes en bas d'un escalier.... Aprés des heures vous rentrerez souvent bredouille, que vous regarderez 400 à 1000 photos sans rien y trouver, écouter des heures de fichiers sonores sans y relever la moindre anomalie, et que toute cette expérience d'analyse vous ne l'aurez pas d'emblée et qu'il vous faudra toujours prendre du recul comme nous vous le précisions pour vous éviter de voir des visages de fantômes partout et entendre des voix paranormales toutes les 20 secondes.

Partez moins ambitieux, prudents, réfléchissez à votre avenir de "chasseur de fantômes", qu'en ferez vous ? qu'en retiendrez vous ? que vous apportera t'il ?. Restez toujours le plus rationnel possible, cherchez toujours en premier toutes les explications logiques qui vous permettrons d'expliquer un phénomène, mais ne vous obstinez pas quand celui ci devient "inexplicable" mais gardez du recul avant de conclure que c'est "paranormal" car vous êtes le gardien de la frontière qui sépare le rationnel du paranormal, ne l'oubliez jamais.

Fondez votre équipe avec précaution, il ne sert à rien de vous lancer dans un vaste projet mal préparé et trop ambitieux. A quoi bon être 10, 15 , 20 membres ou voir plus ? vous seriez nettement plus éfficace seul, à 2 voire 4 personnes au plus.

Ne présumez pas qu'une affaire ne vaille pas la peine parce qu'il semble que pas grand chose se passe, vous pourriez rater des faits très intéressants. Au contraire ne surestimez pas ou ne partez pas trop enthousiaste quand une affaire semble prometteuse.

N'espérez jamais voir un fantôme, ou plutôt ce que nous appellerions "le saint graal" qui est une apparition corporelle, car ce sera toujours quand vous vous y attendrez le moins que tout pourra arriver, c'est d'ailleurs ce qui pose problème, mais dites vous qu'avec vous un fantôme jouera souvent au chat et à la souris et que dés lors que vous venez mener une enquête, soit vous aurez la chance que ce fantôme voudra communiquer ou se manifester, soit au contraire, sachant parfaitement pourquoi vous êtes là, ce dernier attendra simplement que vous soyez partit, et ce dernier cas de figure, vous le rencontrerez souvent. C'est ce qui vous amènera toujours à cette question : est ce parce que je n'ai rien relevé, rien vu, rien ressentis qu'il n'y a rien ?.

Si le domaine des hantises vous passionne, vous intrigue, cultivez vous, lisez les meilleurs livres sur le sujet des fantômes, apprenez à les connaitre, les reconnaitre, consacrez y le temps nécessaire même si cela peut prendre des années. La "chasse aux fantômes" ne doit jamais se faire sur un coup de tête, par curiosité, soif d'aventures ou de frissons, mais demande de vous un réel investissement (tant personnel que financier car le matériel coute cher et il vous faudra bien choisir l'essentiel en fonction vraiment des méthodes que vous souhaitez utiliser) et toutes vos compétences se dévoileront alors et feront de vous, un bon chasseur de fantômes.

En parcourant mon site, vous trouverez tout un tas d'autres conseils qui vous serviront à mieux comprendre le domaine des phénomènes de hantises et je serais ravis de répondre à toutes vos questions.

 

Précédent